La mirabelle est un fruit qui régale les petits et les grands. Il existe plusieurs façons de la cuisiner : en tarte, en confiture voire même en alcool. La mirabelle est une variété de prunes originaire de Lorraine mais elle est aussi cultivée en Haute-Saône, en Alsace et même au Canada et plus précisément au Québec.
Les mirabelles de Nancy et de Metz sont les principales variétés de mirabelle de Lorraine, elles font partie de celles les plus vendues dans le monde ! Vous avez des centaines de mirabelles et vous ne savez pas quoi en faire à part les manger ? Nous avons la solution pour vous : un moelleux aux mirabelles très gourmand !
Ingrédients et recette du moelleux aux mirabelles
Pour faire un moelleux vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de moule : rond, rectangle, carré.
Ingrédients
Pour réaliser votre moelleux il vous faudra :
- 600 g de mirabelles
- 3 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 140 g de farine
- 50 g d’amandes en poudre
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 20 ml d’huile d’olive
- ½ sachet de levure chimique
- 1 zeste de citron vert
Recette
Préchauffez votre four à 180°C.
Tout d’abord, il faut dénoyauter et couper en deux les 600 g de mirabelles et les réserver dans un récipient.
Prenez votre moule et beurrez-le afin que la préparation n’accroche pas aux parois et mettez la moitié des mirabelles dans le fond du moule.
Puis dans un saladier, il faut mélanger les œufs et le sucre, et ensuite ajouter l’huile d’olive avec le lait demi-écrémé et le zeste de citron vert.
Dans un autre bol, mélangez la farine avec la levure et la poudre d’amandes que vous allez ensuite ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger.
Versez la préparation dans le moule sur la moitié des mirabelles puis ajoutez par dessus l’autre moitié de mirabelles.
Enfournez votre préparation pendant au moins 40 minutes en fonction de votre four. Pendant la cuisson, n’ouvrez pas le four pour ne pas que le gâteau retombe.
Le moelleux peut être servir chaud ou froid. Bonne dégustation !