La nectarine est un fruit qu’une multitude de personnes consomment au quotidien. Réputée pour son goût et sa texture, elle est utilisée dans bon nombre de recettes de cuisine français. Cependant, il est important de ne pas confondre la nectarine avec la pêche ou encore le burgnon.
L’histoire de la nectarine
Avant de parler des différences entre les fruits, il est important de commencer par les bases : l’origine et l’histoire de la nectarine.
Il est bon de savoir que la nectarine est une mutation totalement naturelle de la pêche. À cause de cette mutation totalement naturelle, le fruit n’existe pas tel quel à l’état sauvage. Elle est connue de la population depuis des années, remontant à l’époque de l’Antiquité.
Cependant, la nectarine a fait son apparition en France qu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, elle a en premier temps été importée aux États-Unis, notamment en Californie avec des récoltes très intensives.
À l’heure actuelle, il existe approximativement 70 variétés de nectarines sur le territoire français. Une quarantaine de variétés correspondent à des nectarines avec une chair blanche, tandis que les trente restantes concernent des nectarines avec une chair de couleur jaune.
L’histoire et l’origine de la pêche
La pêche quant à elle est réellement un fruit ancien. En effet, son apparition remonte à cinq ans avant Jésus-Christ. Son nom latin est Prunus Persica. Cette appellation a été donnée par les Perses, quand le fruit est arrivé chez eux.
À l’époque, les Romains possédaient déjà approximativement cinq variétés différentes de nectarines, avant d’arriver en France. Quand le fruit est arrivé en France, il est rapidement devenu populaire. En effet, il était cultivé dans des plantations en espaliers, au sein de la ville de Montreuil et ses alentours.
Le fruit est tellement devenu populaire sur le territoire français, qu’il a reçu des titres de noblesse à Versailles. Le fruit a donc été cultivé dans les grands et beaux jardins du Roi-Soleil. Alors que les Romains n’avaient seulement que cinq variétés de nectarines, plus d’une trentaine ont été cultivés dans les jardins du Roi-Soleil, à Versailles.
Les nectarines contre les pêches : quelles sont les différences ?
Bien que la nectarine doive son origine à une mutation totalement naturelle avec la pêche, les deux fruits ne sont pas totalement semblables. Voici les trois fruits dont nous allons parler :
- La nectarine
- La pêche
- Le brugnon
Pour différencier la pêche, voici quelques conseils. La pêche a plutôt une peau assez douce et sans duvet. C’est l’élément de différenciation le plus important à considérer pour réussir à savoir quel fruit est une pêche rapidement. Qui plus est, le brugnon ainsi que la nectarine sont populaires pour avoir un niveau d’acidité assez élevé, tandis que la pêche, elle, à un niveau très faible d’acidité, ce qui la rend plus savoureuse en bouche ou dans des recettes de cuisine.
Comme avec le brugnon, vous pouvez différencier la nectarine de la pêche grâce à sa chair.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre nectarine et brugnon également
Cependant, il est primordial de prêter attention pour ne pas confondre la nectarine avec le brugnon. En effet, l’apparence des deux fruits est plutôt semblable. Quand ils sont entiers, vous aurez du mal à les différencier.
Pour réussir à les différencier, vous pouvez les couper. En effet, en les coupant, vous allez pouvoir les différencier de la manière suivante. Si le noyau du fruit s’enlève sans effort lors de la coupe, alors vous avez entre les mains une nectarine. Tandis que si vous peinez à extraire le noyau lors de la découpe, c’est que vous détenez un brugnon entre vos mains.
Bien qu’il existe d’autres façons de les différencier, cette astuce est la meilleure puisque vous ne pouvez jamais vous tromper.