Un mirabellier est un très bel arbre fruitier qui va vous donner des fruits succulents pour la période estivale. Ce prunus domestica subsp. syriaca donne des mirabelles la moitié de l’année, de la période du printemps à l’automne. Avec une hauteur de cinq à six mètres, c’est important de bien entretenir cet arbre pour avoir les meilleurs fruits frais et en bonne santé. On vous explique donc où planter votre arbre fruitier dans votre jardin pour obtenir le meilleur résultat et cela, le plus rapidement possible.
Un arbre qu’il faut entretenir
Le mirabellier va vous donner des fruits magnifiques avec lesquels vous pourrez suivre une bonne recette de charlotte aux mirabelles. Pour votre plus grand bonheur et celui de vos convives, il faut tout de même faire attention à quelques règles pour son entretien.
Un arbre auquel il faut faire attention
Cet arbre fruitier demande beaucoup d’amour et d’entretien pour lui assurer un bon développement, il faut donc faire attention à :
- Sa taille
- Son entretien
- Sa plantation
Comment entretenir un mirabellier
Lorsque vous intervenez sur la taille de votre mirabellier, il faut toujours que vous lui appliquiez un mastic de cicatrisation ensuite. Privilégiez ceux du type goudron de Norvège, car ils les protègent des différentes maladies. Néanmoins, il ne faut pas tailler trop souvent les mirabelliers parce que cette action peut les abîmer. En effet, ces arbres fruitiers sont sensibles à toutes sortes de blessures et de maladies, ce qui rend leur pousse fragile. Cette action sur la taille sert surtout à donner une bonne charpente au mirabellier.
La taille de formation doit être pratiquée la première année, ce qui vous permettra de former la charpente de votre arbre. Cette étape doit avoir lieu en hiver lors d’une période qui n’est pas gelée. Vous n’avez plus qu’à tailler votre arbre en obtenant trois ou quatre branches qui sont dirigées vers l’extérieur.
La plantation du mirabellier
La plantation du mirabellier est une des étapes cruciales pour que votre arbre reste en bonne santé le plus longtemps possible.
Quand faut-il planter un mirabellier
La plantation de votre arbre fruitier doit se faire de préférence autour de la saison de l’automne ou du printemps. Le plus important est que vous ne le plantez pas lors d’une période de gel. La meilleure saison est l’automne, car les conditions sont les meilleures pour qu’ensuite, le mirabellier pousse rapidement au printemps.
Où faut-il le planter
Vous pouvez planter le noyau de mirabelle dans un endroit ensoleillé sans être au sud ou exposé à de fortes chaleurs. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement la première année et d’utiliser du compost lors de sa plantation.