Où trouver des mirabelles en France ?

arbre mirabelles

La mirabelle est un fruit cousin de la prune. Ce fruit très populaire pour tout type de transformation gustative est retrouvé dans de nombreuses régions de France et principalement dans la région Lorraine.

Chaque été en France, la mirabelle est consommée au niveau national mais elle n’est cueillable que dans certaines régions.

Où obtenir des mirabelles en France ?

  • En Lorraine

En tant que capitale française de la mirabelle, la Région Lorraine est la principale région de cueillette de ce fruit. La mirabelle de Lorraine est la plus connue parmi toutes les variétés qui existent. Elle est tellement connue qu’il existe même une appellation d’origine protégée du même nom. Du fait des deux variétés de mirabelles, la récolte de ce fruit est possible dans deux zones ; les alentours de Nancy et les alentours de Metz. Cependant, pour avoir ces mirabelles, il est obligatoire d’en acheter, autrement dit prendre les fruits directement dans le verger sera considéré comme du vol envers les agriculteurs. Il faudra donc se rapprocher de fermes marchandes pour vous en procurer. Le nombre de ces fermes dans cette est si considérable qu’il est impossible de ne pas en trouver.

  • Dans le Loir-et-Cher
A lire aussi :  Fiche nutrionnelle de la mirabelle : calories, énergie...

Dans la région Loir-et-Cher il est également possible de se procurer des mirabelles, le business n’appartient pas seulement à la région Lorraine. Dans les alentours des villes d’Oucque et Saint-Léonard, il existe de nombreuses fermes et de nombreux vergers qui commercialisent les mirabelles. Dans le Loir-et-Cher, le principe de cueillette en libre-service est mis en place dans un nombre important de vergers. De ce fait, les consommateurs se déplacent de loin pour pouvoir se procurer ce fruit doré.

  • En Savoie

Il existe également des fermes de producteurs de mirabelles dans la région Savoie. Malgré une production nettement moins importante que la région Lorraine ou bien la région Loir-et-Cher, la Savoir est tout de même capable de sortir son aiguille du lot. En effet, depuis quelques années dans les alentours de Bessenay dans le Rhône, les vergers ont fait un pari. Habituellement reconnue pour sa production de cerises, cette région a décidé de se lancer dans la production de mirabelles. 

A lire aussi :  La mirabelle de Nancy

Où acheter des mirabelles en France ?

Bien évidemment, pour acheter des mirabelles il ne faut pas se creuser la tête. En effet, il suffit de se rendre dans une grande surface de distribution alimentaire pour trouver des espaces de ventes fruitiers. Cependant, les grandes surfaces ne sont pas le meilleur endroit pour acheter des fruits. En effet, dans ces lieux personne n’est sûr de l’origine des fruits vendus, c’est pour cela qu’il faut privilégier les épiceries locales ainsi que les vergers proches de chez vous. En achetant local, vous effectuez deux actions ; en premier lieu, vous vous assurez de la qualité des produits et vous vous assurez de la provenance de ces fruits et principalement leur localité. De plus vous aidez ces producteurs locaux grâce à l’argent que vous leur donnez à l’achat. Attention, cependant, à ne vous procurer des mirabelles qu’en été est pas à une autre époque de l’année, sinon il y a de gros risques que ces mirabelles ne soient pas françaises.

A lire aussi :  Acheter des mirabelles chez Domaine de Coustille à Buxerulles

Naturellement, si vous n’habitez pas dans une région productrice de mirabelles, l’achat dans une grande surface n’est pas un crime et vous pouvez le faire sans culpabiliser.