
Les citrons sont des fruits qu’on peut retrouver sur les citronniers. C’est un agrume qui existe avec différentes saveurs. Il peut être amer, acide, doux ou piquant, en fonction de la variété d’arbre sur laquelle il pousse. Découvrez comment bien récolter les citrons, apprenez à reconnaître des citrons mûrs, pour profiter des bienfaits de ces derniers.
Quand récolter des citrons ?
La période de récolte des citrons commence en décembre, et se poursuit jusqu’à avril. Mais il ne suffit pas d’être dans la bonne période pour cueillir tous les citrons, il faut savoir si ces derniers sont mûrs.
Beaucoup de gens pensent qu’il suffit d’observer la couleur du fruit, mais ce n’est pas le cas. En fonction des différentes variétés, la couleur du citron mûr sera différente. Il existe des variétés de citrons jaunes ou verts.
Ce qui est important, c’est la quantité de jus contenu dans le fruit. Pour savoir si ce dernier est bien rempli, il suffit de le soupeser. Plus il est lourd, plus votre citron sera juteux ! Il est bon de savoir que la maturation de votre fruit s’arrêtera après sa cueillette. Si vous le détachez avant qu’il soit mûr, il ne sera plus bon à manger.
Comment faire une bonne récolte ?
La récolte des citrons est une récolte très simple à réaliser. Aucune contre-indication n’existe, il suffit de récupérer votre petit panier et de vous balader dans votre jardin, ou dans un verger.
Vous pouvez vous équiper de gants, pour ne pas vous blesser avec les branches, et décrocher délicatement les citrons, en tournant la tige. Vous pouvez aussi couper directement les rameaux avec un petit sécateur ou une pince.
Il est recommandé de couper les rameaux avec une pince, pour profiter de ce moment de cueillette pour réaliser la taille de votre arbre, et lui donner une nouvelle jeunesse. Cette taille permettra d’avoir des récoltes plus fructueuses les années suivantes.
La conservation des citrons
Les citrons sont des fruits qui se conservent quelques jours. Si vous laissez votre fruit dans un endroit sec et aéré, vous devez le consommer dans les 10 jours suivants. Si vous choisissez de conserver votre citron dans votre réfrigérateur, il faudra le consommer dans le mois.
Les citrons frais ont de nombreux bienfaits, et leur consommation quotidienne aura de nombreux avantages sur votre santé. Vous pouvez également acheter des fruits en grande surface, mais ces fruits sont bien souvent recouverts de cire pour éviter qu’ils sèchent.
Vous pouvez décider de faire du jus de citron, et le congeler pendant environ 1 an. Pour faire ce jus, rien de plus simple : pressez les citrons dans une bouteille en verre.
Le grand classique pour utiliser vos citrons
Vous pourrez réaliser de nombreuses recettes, sucrées ou salées, avec vos citrons. Le grand classique de la pâtisserie, c’est la tarte meringuée au citron !
La première étape est de réaliser une pâte sablée. Fouettez des jaunes d’œufs, du sucre et de l’eau. Mélangez de la farine et du beurre coupé, et ajoutez le mélange liquide à ce sable.
La deuxième étape est de préparer la crème au citron. Pour cela, râper le zeste des citrons et les faire chauffer à feu doux, en ajoutant du jus, du sucre et la maïzena. Quand le mélange s’épaissit, ajoutez les œufs battus.
Pour terminer, vous pouvez réaliser une meringue. Pour cela, montez des blancs en neige, en ajoutant une pincée de sel. Ajoutez du sucre et de la levure pour terminer votre meringue.
Une fois vos préparations finies, vous pouvez monter votre tarte :
- la pâte sablée
- la crème au citron
- la meringue
Enfournez pendant 10 minutes seulement, dans un four à 120°C.