Quel est le degré d’alcool de l’eau de vie de mirabelle ?

etagere avec des bouteilles

En été, on a forcément envie de se désaltérer à cause de la chaleur qui nous donne très chaud. Pour nous désaltérer on fait différentes choses, on nage dans la piscine, on mange une glace, on croque dans des fruits bien frais, mais on peut également se désaltérer avec un bon verre d’alcool frais, ce n’est pas interdit ! C’est ce que l’on peut faire avec la mirabelle et principalement avec l’eau-de-vie que l’on peut fabriquer avec elle.

C’est quoi de l’eau-de-vie ?

L’eau-de-vie c’est un alcool ou plus particulièrement, une catégorie d’alcool. En effet, les boissons de type whisky, vodka ou encore rhum sont des eaux-de-vie. À l’origine, à sa création, l’eau-de-vie était une boisson utilisée comme un médicament. On dit qu’elle était très utile contre l’hépatite, les maux de tête ou encore les rages de dents, en plus de rendre le consommateur moins stressé et fatigué. Cependant, l’utilisation de l’eau-de-vie a évolué puisqu’elle est désormais utilisée dans un but purement gustatif, on la déguste à l’apéritif ou bien comme digestif.

A lire aussi :  Eau-de-vie Mirabelle Leclerc : prix & avis

Comment est fabriquée l’eau-de-vie ?

L’eau-de-vie est fabriquée grâce à deux processus, la fermentation puis la distillation. La fermentation permet de fermenter les différents ingrédients dans le but de donner à la boisson la saveur voulue. La distillation sert à alcooliser la boisson. L’eau-de-vie est donc prête à l’issue de ces deux temps mais elle ne peut être dégustée que plusieurs mois après sa fabrication.

Quel est le degré d’alcool de l’eau-de-vie de mirabelle ?

Un alcool considéré comme une eau-de-vie est le plus souvent un alcool pur. C’est pour ça qu’en temps normal, une eau-de-vie a un degré d’alcool de minimum 37,5 degrés. Toutefois, le degré d’alcool de l’eau-de-vie varie selon la dose d’alcool et selon la dose de fruits, le plus important c’est l’équilibre entre les deux. L’eau-de-vie de mirabelle a, quant à elle, un degré d’alcool d’au moins 45 degrés.

A lire aussi :  Eau-de-vie : tout savoir sur ce spiritueux à taux d'alcool élevé