Quel est le temps de cuisson pour une tarte à la mirabelle ?

quel est le temps de cuisson pour une tarte à la mirabelle

La mirabelle, ce petit fruit doré et juteux, est l’un des trésors de la saison estivale. Avec sa saveur sucrée et acidulée, elle est souvent utilisée dans la préparation de délicieuses tartes qui ravissent les papilles des amateurs de desserts. Si vous vous êtes déjà aventuré(e) dans la confection d’une tarte à la mirabelle, vous avez sûrement été confronté(e) à une question essentielle : quel est le temps de cuisson idéal pour obtenir une tarte parfaitement dorée et savoureuse ?

Une recette pour faire votre propre tarte

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 kg de mirabelles dénoyautées
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de compote de pommes
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)
A lire aussi :  Recette de Clafoutis à la Mirabelle au Thermomix

Dans un bol, mélangez votre farine avec le sel et le sucre. Ajoutez le beurre froid et travaillez le mélange avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture qui fait penser au sable. Ajoutez l’œuf battu et pétrissez la pâte jusqu’à former une boule. Enveloppez-la dans du film plastique et réfrigérez pendant environ 30 minutes.

Sortez la pâte et étalez-la sur une surface avec de la farine, jusqu’à obtenir un disque d’environ 30 cm de diamètre. Transférez la pâte dans un moule à tarte que vous aurez beurré et fariné, en pressant délicatement pour épouser la forme du moule. À l’aide d’une fourchette, piquez la pâte.

A lire aussi :  Tarte aux mirabelles : recette facile & ingrédients

Le temps de cuisson d’une tarte à la mirabelle

Le temps de cuisson peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’épaisseur de la pâte, la quantité de garnitures et la puissance de votre four. En règle générale, la cuisson d’une tarte à la mirabelle se divise en deux étapes : la cuisson à blanc de la pâte et la cuisson avec la garniture.

Pour la cuisson de la pâte, il faudra préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, recouvrez la pâte avec du papier sulfurisé, puis ajoutez des poids comme des billes en céramique ou des haricots secs. Mettez votre moule dans le four pendant environ 10 à 15 minutes. Quand la pâte est un peu dorée, vous pourrez la retirer du four.

A lire aussi :  Plus de 130 recettes à base de mirabelles

Une fois la cuisson à blanc terminée, retirez le papier sulfurisé et les poids. Étalez la compote de pommes sur le fond pour éviter que la pâte ne ramollisse avec le jus des mirabelles. Dans un bol, mélangez les mirabelles dénoyautées avec le jus de citron et le sucre. Étalez les mirabelles sur la pâte de manière régulière.

Remettez le tout au four pendant environ 25 à 30 minutes pour laisser cuire. La garniture devrait être dorée et les mirabelles tendres. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez rentrer la lame d’un couteau au centre de la préparation. Si elle ressort propre et que les mirabelles sont fondantes, votre tarte est prête.