Les abricots sont de petits fruits moelleux et sucrés qui sont plaisants à manger. Bien qu’il soit absolument délicieux frais, ils le sont tout autant dans des recettes salées et sucrées. Du petit déjeuner au souper, découvrez quelques recettes à faire avec des abricots.
Le riz au lait à l’abricot
Le riz au lait, à l’abricot, est une délicieuse variation de ce classique désert crémeux. Pour préparer ce dessert alléchant, on commence par cuire le riz à feu doux dans du lait jusqu’à ce qu’il devienne tendre et crémeux. Ensuite, on ajoute des abricots frais ou secs, selon la saison, pour une touche sucrée et fruitée. Les abricots infusent le riz au lait d’une saveur douce et acidulée, créant un contraste parfait avec la richesse de la crème. Pour encore plus de gourmandise, on peut saupoudrer le dessus de ce dessert de sucre roux et le faire caraméliser sous le grill pour une touche croquante. Le résultat est un dessert à la fois réconfortant et rafraîchissant, idéal pour les journées chaudes d’été ou comme conclusion parfaite d’un repas.
Le clafoutis à l’abricot
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’ingrédients et d’un savoir-faire. Voici la recette classique du clafoutis à l’abricot.
Ingrédients
Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :
- 500 grammes d’abricot frais
- 60 grammes de beurres
- 100 grammes de farines
- 125 grammes de sucres (plus 1 sachet de sucre vanillé)
- 4 œufs
- 25 centilitres de lait
- Une pincée de sel
Vous pouvez utiliser le type de lait que vous souhaitez
Instruction
Dans un premier temps, faites préchauffer votre four à 180°C et beurrer le moule qui vous servira pour la cuisson. Ensuite si vos abricots sont frais lavez, dénoyautez et coupez les abricots en deux. Disposez les moitiés d’abricots dans le moule beurré, côté coupé vers le haut.
Dans un saladier, battez les œufs, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tout en continuant de battre, puis incorporez progressivement le lait pour obtenir une pâte lisse. Versez la préparation sur les abricots.
Enfournez le clafoutis pendant environ 35-40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et que la lame d’un couteau en ressorte propre.
Abricot au thon
Les abricots au thon, également connus sous le nom d’“abricots farcis au thon”, sont une délicieuse collation ou entrée qui marie la douceur des abricots à la saveur salée du thon. Pour préparer cette gourmandise, commencez par dénoyauter des abricots frais et égoutter une boîte de thon en conserve. Mélangez le thon avec de la mayonnaise, des épices, et éventuellement de la ciboulette ou des cornichons hachés pour plus de saveur. Remplissez chaque abricot de ce mélange et servez-les frais. Cette combinaison sucrée-salée est une option idéale pour les apéritifs ou les buffets, offrant une explosion de saveur qui surprendra vos convives.
Lait frappé pêche/ abricot
Un lait frappé pêche-abricot est une boisson rafraîchissante et savoureuse. Voici comment vous pouvez le préparer :
Ingrédients :
Voici les ingrédients pour 2 verres
- 1 pêche mûre
- 2 abricots mûrs
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 tasse de yaourt à la vanille
- 1 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d’érable)
- Glace pilée
Vous pouvez bien évidemment choisir le lait qui vous convient le mieux, attention de faire cette recette avec des fruits frais, cela sera meilleur.
Instructions :
Laver, dénoyauter et couper la pêche et les abricots en morceaux. Dans un mixeur, ajouter les morceaux de pêche et d’abricot. Ajoutez le lait, le yaourt à la vanille et le miel (si vous le souhaitez). Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si vous le souhaitez, ajoutez de la glace pillée pour rendre le lait frappé encore plus frais et onctueux.
Ce lait frappé est une excellente façon de profiter de la saveur sucrée et juteuse de la pêche et de l’abricot tout en vous rafraîchissant lors des journées chaudes.