Techniques de conservation des nectarines : du frigo au congélateur

tarine (2)

Vous avez cueilli récemment vos nectarines ? Peut-être en avez-vous récolté dans une grande quantité et vous ne savez pas quoi en faire. Maîtrisez les bonnes techniques de conservation pour ne pas gaspiller et consommer vos fruits de la meilleure des manières possibles, même après plusieurs jours, voire plusieurs mois. Désormais, vous savez comment bien vous occuper de vos arbres à nectarines, voyons comment les conserver efficacement.

Comment conserver des nectarines au frigo ?

Pour commencer, il sera possible de conserver vos fruits au réfrigérateur. Vous ne devez pas les mettre tout de suite au frigo après la récolte, car vous risquerez de faire mûrir beaucoup trop vite chaque nectarine récoltée. Évitez ainsi de les placer dans un endroit beaucoup trop frais.

Lorsque les fruits auront davantage mûri, vous pourrez les disposer dans le bac à légumes, là où la température n’est pas trop basse et où il y a peu d’humidité. Lorsque vous les placerez dans le frigo de cette façon, veillez à ne pas superposer de trop les fruits en questions. En effet, chaque nectarine va devenir trop fragile au fil qu’elle murit et celles positionnées sur le haut, vont prématurément abîmer celle du bas.

A lire aussi :  Comment avoir un beau verger ?

 Sachez qu’il est possible de les conserver au moins 4 à 5 jours au frigo si la température est aux alentours des 7 degrés dans le bac à légumes. Si elles sont dans un endroit trop froid, les nectarines vont se déshydrater, et donc pourrir.

Surveillez-les régulièrement, au quotidien, pour ne pas les laisser pourrir. Cette première technique était principalement pour les fruits non coupés.

Conserver des nectarines coupées au frigo

Néanmoins, sachez qu’i est possible de mettre des nectarines coupées au frigo. Pour cela, vous devez penser à arroser les fruits d’un peu de jus de citron afin de limiter l’oxydation. Mettez les quartiers dans un film de conservation et positionnez-les dans un tupperware hermétique.

Si vous réalisez convenablement cette méthode de conservation, vous conserverez vos fruits pendant près de 3 jours et leurs qualités nutritionnelles et leur goût resteront intacts.

A lire aussi :  Comment protéger votre pêcher contre les maladies et les nuisibles

Si malgré vos efforts, les fruits commencent à mûrir trop vite, vous pourrez les conserver de différentes manières. On pense notamment à la réalisation de :

  • smoothies ;
  • de soupes ;
  • ou encore de compotes.

Les nectarines peuvent aussi être rôties comme dans la recette évoquée dans cet article.

Ce fruit sera aussi parfait pour faire une tarte tatin version nectarine à la place des pommes.

Conserver ces fruits au congélateur pendant plusieurs mois

Si vous ne comptez pas manger vos fruits dans les prochains jours, pourquoi ne pas les congeler et les garder pour les déguster dans plusieurs mois ?

Vous aurez ainsi besoin de peler la nectarine et de l’arroser avec du jus de citron. Mettez une plaque dans le congélateur pendant au minimum 1 heure avec les nectarines posées sur le dessus.

Il ne vous restera plus qu’à les mettre ensuite dans un contenant correctement fermé pour les glisser dans le congélateur.

Avec cette technique, vous conserverez ces fruits durant plus de 10 mois.

A lire aussi :  Comment planter un arbre fruitier colonnaire ?

Comment utiliser des nectarines décongelées ?

Vous vous dites peut-être que mettre des nectarines au congélateur va leur donner un aspect moins frais et appétissant lorsque vous allez les sortir ? Vous n’avez pas tort, même si vos fruits seront encore bons pour la consommation, il faudra être un peu créatif pour les intégrer à des recettes.

Vous pouvez faire des smoothies, une fois de plus. Pour le matin ou pour le goûter, c’est la boisson healthy par excellence ! Mais, il sera aussi possible de faire des gâteaux ou encore d’intégrer la nectarine dans une préparation de gaufres ou de crêpes. Comme lorsque vous utilisez de la compote de pommes, cela vous permettra de faire des recettes gourmandes en prenant soin de votre santé.

Enfin, il sera aussi possible de réaliser un sorbet fait maison. Vous voyez, même après des mois, vous trouverez forcément un moyen de profiter des propriétés nutritionnelles de la nectarine.