Techniques de taille pour un amandier en bonne santé

design sans titre (28)

Lorsque vous savez quelle variété d’amandier planter dans votre jardin, vous devez vous renseigner sur l’entretien de ceux-ci. Concernant l’entretien, il faut prendre en compte la taille de ces arbres. La taille est essentielle pour une bonne santé, et donc une fructification réussie.

Quand tailler un amandier ?

Il est nécessaire de connaître la période propice à la taille de ces arbres. Pour cela, vous devez considérer plusieurs critères et notamment les dimensions de l’arbre. Il faudra surtout préférer la taille pendant la période de dormance de la végétation, avant que les bourgeons ne sortent. La période de dormance pour les amandiers se situe au début de l’hiver, courant du mois de décembre.

Cependant, certaines exceptions peuvent contrer la règle de ce respect de la période, notamment l’état de l’amandier, l’âge ainsi que la taille de celui-ci.

Il faut bien veiller à faire correctement la taille en fonction des besoins de votre arbre, car cela va améliorer considérablement l’état de santé de vos amandiers ainsi que la quantité et la qualité des amandes qu’il produit.

A lire aussi :  Utilisations traditionnelles et modernes de l'huile d'amande

Parmi les différents types de tailles, il y a :

  • la taille pendant la formation
  • la taille à la fructification
  • la taille de rajeunissement 

Technique de taille d’un amandier : la formation

Pour commencer, concentrons-nous sur la taille de formation. C’est lorsque l’amandier est jeune qu’il faudra procéder à cette taille. Le but de cette étape est qu’il prenne une forme spécifique afin d’équilibrer au maximum la pousse de l’arbre.

Si vous suivez correctement cette taille qui va assurer une forme particulière, vous vous faciliterez la tache lors de la récolte pour en récolter un maximum. On va effectuer cette taille pendant plusieurs années après avoir planté l’amandier. Les branches de l’arbre vont ainsi se développer correctement et être saines pour l’avenir de l’arbre.

Technique de taille de ces arbres : la fructification

L’arbre va ensuite évoluer après ces premières tailles. Les extensions et les ventouses devront être taillées au fur et à mesure pour éviter les branches cassantes. Il faudra que l’arbre puisse mettre toute son énergie dans les branches qui sont en pleine forme pour un équilibre maintenu.

A lire aussi :  Les maladies et parasites du châtaignier : solutions et préventions

Le but de cette taille est évidemment d’augmenter le nombre d’amandes que l’arbre va produire lors de la prochaine saison. L’objectif est d’aider la végétation à se concentrer sur les branches les plus saines.

La taille pour rajeunir l’arbre

Enfin, la dernière taille principale concerne les arbres les plus anciens. Même les arbres plus jeunes et malades pourront bénéficier de cette taille spécifique.

Vous ne devez pas hésiter à tailler l’amandier cette fois-ci en coupant soigneusement toutes les branches qui ne sont pas saines et vieillissantes. Il faudra progressivement y aller en fonction de la réaction de l’arbre pour ne pas tuer la variété.

Entretien de vos arbres pour qu’ils restent en forme

Désormais, la taille des arbres n’a plus de secret pour vous ! Mais, pour un entretien réussi et sans erreur pour augmenter votre productivité d’amandes, vous ne devez pas négliger le reste de l’entretien, à savoir les traitements.

A lire aussi :  Planter un arbre fruitier : quand, comment, quelle profondeur, choix de l'arbre

En hiver, il faudra traiter les arbres, mais également lorsque la floraison sera terminée ! Un traitement à base de bouillie bordelaise sera l’idéal pour éviter les maladies et parasites de l’amandier.

Pour vous occuper du sol qui nourrit vos arbres, veillez à ajouter de la fumure organique courant octobre novembre et un engrais pour les arbres fruitiers au printemps.

Vous voyez, ce n’est pas sorcier de s’occuper des arbres fruitiers du jardin. Il est surtout nécessaire d’avoir du temps à accorder à votre extérieur, car selon le nombre d’arbres, la taille peut être plus ou moins longue. Qu’attendez-vous pour essayer en suivant des tutoriels ? Votre jardin sera resplendissant et vous pourrez déguster vos amandes une grande partie de l’année.