Usages divers des groseilles : de la gelée aux remèdes maison

design sans titre 9

Les groseilles sont un véritable trésor pour la santé. Elles ont une très bonne teneur en vitamines et sont considérées comme le remède miracle au rhume. Elles sont pleines de vertus et de bénéfice pour la santé. Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes à base de groseilles. Découvrez les diverses utilisations de la groseille. 

La gelée de groseille : la recette intemporelle à partir de groseille

Pour réaliser une merveilleuse gelée de groseilles, vous aurez besoin de 1.3 kg de groseilles, 1.2 kg de sucre semoule ou cristallisé ainsi qu’un citron. 

Commencez par laver et égrapper les fruits rouges. Récupérez également le jus d’un citron entier. Faîtes cuire les grains dans un peu d’eau avec le jus de citron pendant au moins 10 minutes. Les graines doivent cuire jusqu’à ce qu’elles éclatent. Vous pouvez aussi y ajouter des gousses de vanille pour apporter de la douceur et réduire l’acidité de la groseille.

Passez votre préparation au moulin à légumes (ou au presse-purée) et récupérer un maximum de jus dans une étamine. Versez-la dans une bassine à confiture avec le sucre, mélangez et portez à ébullition. Vous devrez compter environ 7 minutes de cuisson avec un sucre gélifiant ou 15 minutes minimum avec du sucre semoule.  

A lire aussi :  Choisir son groseillier : les espèces les plus adaptées à votre jardin

Remuez votre gelée de groseilles en maintenant un feu vif. Testez votre gelée en déposant quelques gouttes dans une assiette. Si la confiture coule doucement, c’est qu’elle est fin prête ! Vous pouvez maintenant réaliser votre mise en pot. Pensez à les fermer, les retourner une minute et les laisser refroidir. 

Comment cuisiner autrement la groseille ?

Vous pouvez réaliser de nombreuses recettes avec des fruits rouges comme les groseilles.

Vous pouvez très bien les déguster natures après les avoir lavées et égrappées. Si elles sont trop acides, il suffit de les saupoudrer d’un peu de sucre. 

Il est possible d’égrainer les grappes de groseille sur un lit de fromage blanc ou de crème glacée, mais aussi en salade de fruits. 

A lire aussi :  Les atouts santé des groseilles : bien plus que de simples fruits

Nous avons vu précédemment que la groseille était la reine de la gelée, mais vous pouvez aussi en faire de la confiture, des jus, du coulis, des ratafias, du sirop ou des vins fruités. 

Il est également possible de déguster ces délicieux fruits dans des recettes salées comme dans des salades composées, en sauce, avec du gibier, des rôtis (notamment avec le foie de veau). Vous pouvez l’ajouter au jus de la viande en fin de cuisson avec du miel et du vinaigre pour en faire une sauce aigre-douce. 

Les bienfaits des groseilles sur la santé 

La groseille appartient à la famille des Ribes grossularia, arrivée de l’Asie et d’Amérique du Nord. Elle possède de nombreuses vertus et bienfaits sur la santé du corps et de la peau. 

Ce fruit est laxatif, c’est-à-dire qu’il régule le transit et aide à la digestion. On recommande souvent de manger des groseilles en cas de constipation ou de mauvais transit. Vous pouvez les consommer en jus de groseille avec les feuilles mixées. 

A lire aussi :  Le groseillier : plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

Les fruits ainsi que son jus possède des propriétés antipyrétiques qui diminuent la fièvre. Ils sont également diurétiques, c’est-à-dire qu’ils aident à la purification des voies rénales. Ce sont par ailleurs des fruits bourrés de vitamines, anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement. 

Les groseilles : le remède de grand-mère contre le rhum

Ces jolis petits fruits rouges sont indispensables l’hiver pour préserver notre santé et lutter contre les virus liés au froid. Ils boostent les défenses immunitaires et agissent contre les maladies hivernales, notamment le rhum. Il existe beaucoup de variété de baies : 

  • la Gloire des Sablons
  • la Versaille blanche 
  • la cerise blanche 
  • la Jonkher Von Tets 
  • la Hollande rose

Vos grand-mères vont ont peut-être déjà dit de consommer des groseilles l’hiver. Écoutez-les si vous ne voulez pas attraper un rhum !