Quoi de mieux pour retrouver votre joie de vivre et votre vitalité que les huiles essentielles. Nous allons parler aujourd’hui de celle d’orange. Celle-ci est anti-stress, anti-anxiété et désodorisante. Mais elle dispose aussi de beaucoup d’autres propriétés.
L’orange dans l’histoire
En Chine, on citait déjà l’oranger 2 200 ans avant Jésus-Christ. Ce fruit a ensuite migré dans la région antique de Sumer et en Égypte. Puis, au IIe et IIIe siècle, des orangeraies ont été cultivées un petit peu partout en Afrique du Nord.
Il faudra néanmoins attendre l’an 1 000 pour que les Arabes l’introduisent dans le sud de l’Europe. Les Chinois évoquaient déjà les propriétés médicinales du fruit. À cette époque, c’est plutôt l’oranger amer qui était prisé. Quant à l’orange douce, ce sont les navigateurs portugais qui l’ont intégrée en Europe au XVe siècle. L’orange est actuellement le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Les cultures les plus importantes se trouvent au Brésil et en Floride.
Digestion difficile et gaz intestinaux
Vous le savez, les oranges ont de nombreux bienfaits sur la santé. C’est le cas aussi de son huile essentielle qui est une très bonne tonique digestive. Elle lutte contre les gaz intestinaux et aide à stimuler l’intestin. Après un repas un petit peu trop copieux ou lourd, vous pouvez utiliser une goutte d’huile essentielle d’orange sur un comprimé neutre avec une goutte de cardamone. Laissez-le fondre sous la langue après chaque repas.
Si vous souhaitez réaliser votre propre huile essentielle d’orange, nous vous invitons à visionner cette vidéo YouTube :
Sommeil
L’huile essentielle d’orange est aussi très efficace contre les problèmes de sommeil. Appliquez sur le plexus solaire une goutte de celle-ci, une goutte de lavande fine ainsi qu’une goutte de camomille romaine avec un petit peu d’huile végétale de votre choix. Massez quelques dizaines de minutes avant de vous endormir. Il est possible de se servir de cette préparation pendant trois semaines.
Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion 20 minutes avant le coucher. Pour les enfants, elle est idéale ! En effet, elle est dotée d’un effet légèrement sédatif. De plus, les petits apprécient beaucoup son odeur douce et sucrée.
Stress
C’est aussi une excellente huile contre le stress. Appliquez une goutte sur un comprimé neutre ou sur une cuillère de miel, deux à trois par jour, pendant environ 15 jours / trois semaines.
Comme alternative, il est également possible de mélanger deux gouttes d’huile essentielle d’orange, deux gouttes de Nard de l’Himalaya et deux gouttes de bois de rose dans une huile végétale. Massez la préparation directement sur la colonne vertébrale. Répétez l’opération plusieurs fois par jour durant trois semaines.
Si vous êtes gourmand, vous pouvez aussi vous préparer des plats à base d’orange. N’hésitez pas, par exemple, à en mettre une goutte dans votre vinaigrette ou dans vos desserts tels qu’une crème brûlée.
Anxiété
Si vous êtes pris de crise de panique ou d’anxiété, appliquez une goutte sur un comprimé neutre toutes les 15 minutes jusqu’à disparition de la crise. Plus pratique, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle par olfaction directement au flacon.
Des effets antioxydants
L’huile essentielle d’orange a de nombreux effets antioxydants sur notre peau. Elle permet de lutter contre le vieillissement cutané et de redynamiser le teint. Pour ce faire, ajoutez-en quelques gouttes dans votre crème hydratante. Attention, veillez à l’utiliser uniquement le soir, au coucher, car c’est une huile qui est photosensibilisante. Ainsi, il ne faut pas s’exposer au soleil après son application.
Les jambes lourdes
Elle est également très efficace si vous avez la sensation de jambes lourdes. En effet, elle a un effet fluidifiant. Ainsi, si vous l’associez à une huile végétale et que vous massez vos jambes avec, vous aurez l’impression qu’elles se sont allégées.