Utilisations traditionnelles et modernes du bois de châtaignier

utilisations traditionnelles et modernes du bois de châtaignier

Le bois de châtaignier est populaire pour son imperméabilité et son élasticité, alors, son utilisation est de plus en plus répandue. Le bois de châtaignier sert effectivement dans le processus de fabrication d’une multitude de produits tels que des piquets en bois ou encore des tonneaux. Cependant, un élan de modernité pousse à utiliser le bois de châtaignier pour de nouvelles choses. 

Pourquoi utiliser l’essence du bois de châtaignier pour la construction ? 

Un châtaignier ne sert pas exclusivement à récolter de châtaignes.

Dans divers produits que l’on utilise ou croise au quotidien, le bois de châtaignier est sollicité. Mais, pourquoi ? 

L’atout principal de cette essence est qu’elle est durable. En effet, sa résistance naturelle aux intempéries ou aux insectes, permet de la garder en très bon état durant des années. De plus, cette résistance se produit sans l’intervention d’un traitement quelconque, c’est un gain de temps qui s’offre à vous.

Qui plus est, le tanin est dans la composition de ce bois, mais également d’autres comme le noyer ou le chêne. De cette manière, c’est un répulsif naturel contre certaines espèces d’insectes et d’autres parasites. Dites adieu aux araignées qui viennent sculpter leurs toiles, avec le bois de châtaignier, elles ne s’approcheront même pas. 

A lire aussi :  Recettes savoureuses à base de châtaignes : du dessert au plat principal

L’utilisation classique et intemporel de ce bois 

Le fait que cette essence soit durable, avec une belle couleur de finition, elle est alors utilisée pour la conception de nombreux produits du quotidien. Une multitude d’entreprises, qui ont la certification Programme de reconnaissance des forestières (PEFC), et qui répondent aux exigences de la haute qualité de l’environnement, l’utilise dans divers domaines : 

  • La menuiserie 
  • Les charpentes 
  • Les clôtures 

Son utilisation est une alternative pour ne plus utiliser les bois tropicaux, pointés du doigt par la déforestation. 

Alors, pour la conception des piquets électriques, ou d’autres objets liés à une utilisation fréquente du quotidien, il est généralement sollicité. 

A lire aussi :  Le châtaignier : arbre fruitier, plantation, variété, entretien, taille, durée de vie…

Les tables en bois de châtaignier au cœur du design 

Une des utilisations les plus modernes du bois de châtaignier est pour confectionner des tables, à manger ou basses, designs. 

Sont commercialisées de grandes tables intégralement composées du bois de châtaignier. C’est une solution idéale pour créer une atmosphère rustique et naturelle dans le salon. Certains professionnels de la décoration préconisent également d’installer ce type dans une décoration sobre et minimaliste, afin de créer un contraste surprenant. 

Mais par ailleurs sont commercialisées des tables qui ne sont pas intégralement composées de ce bois. Seulement quelques morceaux sont disposés sur la longueur, et les espaces manquants sont comblés par de la résine. C’est la solution parfaite si vous détenez des pièces assez design dans votre logement et que vous désirez continuer dans cette lancée.

Les toutes dernières terrasses

En raison de ses multiples atouts, il est également utilisé pour d’autres constructions. 

Par exemple, on peut utiliser ce type pour la confection d’une terrasse. Le bois est le matériau le plus utilisé pour la confection d’une terrasse, en raison de son aspect naturel et végétal, qui s’harmonise parfaitement avec un terrain extérieur. Cependant, un inconvénient qui n’est pas négligeable et le traitement de celui-ci. En effet, c’est une matière qui est susceptible de s’abîmer à cause de la corrosion et de l’humidité (si vous avez une piscine non loin). 

A lire aussi :  Comment tailler un châtaignier pour une meilleure récolte

C’est alors que le bois de châtaignier intervient. Comme mentionné ci-dessus, il est durable, et sans un apport d’un traitement. Alors, c’est le compromis parfait pour l’utiliser en confection d’une terrasse. 
Qui plus est, il est utilisé pour des terrasses modernes telles que des terrasses surélevées. Le fait qu’il soit composé de tanin, entre sept et dix pourcents, et repousse les petits insectes, alors c’est la matière à privilégier pour ce type de terrasse.

Cependant, il est nécessaire de savoir prévenir ces maladies.